FORMATION TECHNOLOGIE DE L’EVALUATION D’EGRA

L’an 2017 et le 24 au 28 Avril se tient un atelier de formation technologique des évaluateurs de l’YCRY dans la salle de formation de L’OMAES à Bamako. L’objectif de l’atelier est d’outiller et renforcer la capacité des superviseurs et les évaluateurs leur permettant d’administrer le test EGRA. Pour RARE, il s’agit d’évaluer les enfants de la 2e année et pour OMAES, ce sont les élèves de 2e à la 5e Année.

Les participants étaient composés des représentants de Ministère de L’Education Nationale, les personnes ressources, les superviseurs et les enquêteurs. Cette évaluation est la Endline du projet d’innovation YCRY et c’était un projet de deux ans, mis en œuvre par OMAES et RARE dans leurs zones respectives.

Pour l’ouverture, le secrétaire général de l’OMAES, Boureïma Allaye Touré a souhaité la bienvenue aux participants et les a remerciés d’avoir effectué le déplacement. Il a exhorté les participants d’avoir du courage et l’abnégation pour mieux suivre la formation en tirant maximum de profits dont vous serez les acteurs principaux dans le cadre de la collecte de données.

Monsieur Haïdara de l’ONG RARE a fait un bref rappel de l’historique des deux ONG exécutant les deux projets d’innovation sous financement de l’USAID.

RARE intervient sur le volet de formation et appui aux enseignants en utilisant les outils des nouvelles technologies incorporées des pratiques pédagogiques des enseignants expérimentés dispensant une leçon dans une vidéo que tous les enseignants peuvent s’auto-former avec l’outil. Ces outils sont mis à la disposition des enseignants qui vont les visionner tout à moment pour continuer leurs apprentissages pédagogiques.

OMAES intervient sur le volet de participation communautaire dans le cadre de l’imprégnation des communautés de l’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre de l’apprentissage scolaire des enfants. Les modules sont configurés dans les tablettes dont les enfants peuvent utiliser sous la responsabilité des parents déjà initiés à l’outil. En terminant son intervention, il a rappelé les participants d’avoir du courage, l’assiduité et d’être réceptifs.

Selon le formateur principal, cette formation est une formation de mise à niveau des superviseurs et l’enquêteurs de l’évaluation YCRY parce que la plupart a participé à l’évaluation de Baseline tenu en Octobre 2015.

Après cette brève introduction, il a été demandé aux participants de se présenter pour faire briser la glace et facilite la connaissance mutuelle des participants. 

L’agenda a été présenté en plénière pour permettre aux participants d’amender en faisant des propositions précises. Celle-ci a permis de revenir sur les jours de visite de terrain qui étaient prévues deux jours dans l’agenda tandis qu’il est prévu dans le budget un jour de visite de terrain.

Il faut anticiper les éventuelles grèves des enseignants en prenant des dispositions nécessaires d’ici le vendredi 28 Avril.

Le profilage des évaluateurs sur un papier dur

EGRA Base Line avait pour objectif de connaitre le niveau initial des enfants évalués dont l’intervention des deux projets se focaliseront sur ses enfants.

EGRA ENDLINE est la suite logique de la première et a pour objectif de mesurer l’évolution des acquisitions des mêmes enfants (échantillon initial) en lecture.