Présentation PRADDE-PC

LE PROGRAMME D’APPUI A LA DECENTRALISATION ET A LA DECONCENTRATION DE L’EDUCATION-PARTICIPATION

Depuis de nombreuses années, le Gouvernement du Mali et le Gouvernement des Etats-Unis coopèrent activement pour renforcer le processus de décentralisation et accroître l’accès des enfants maliens à une éducation de qualité.  Ces deux objectifs sont liés et ce projet permettra aujourd’hui d’accorder justement une large place aux points de synergie. 

Dans le cadre de l’éducation, des  progrès significatifs ont  été accomplis ces 15 dernières années ; c’est ainsi que le recrutement des élèves au premier cycle de l’enseignement fondamental a pratiquement triplé, et les taux de scolarisation continuent de s’améliorer chaque année. 

Cependant, en vue d’atteindre l’Education pour Tous, des efforts importants restent encore à faire pour améliorer  la qualité et la pertinence de l’offre éducative : trop de jeunes Maliens quittent encore l’école sans avoir les compétences requises pour une intégration harmonieuse dans leur environnement social et économique. Une décentralisation bien comprise contribuera à atteindre ces objectifs puisque les communes ont désormais  des responsabilités accrues dans l’éducation des enfants maliens, et que les services déconcentrés de l’Etat se doivent de les accompagner.

L’intervention de l’USAID dans le domaine de l’Education a pour objectif stratégique « d’Accroitre l’Accès à une Education de Base de Qualité», objectif qui reflète la priorité d’amélioration de la qualité exprimée par monsieur le Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales à son temps lors du lancement de la troisième phase du PISE (Plan d’Investissement du Secteur de l’Education)

Il y a quelques années, le  Programme Harmonisé d’Appui au Renforcement de  l’Education a été exécuté ; celui-ci a déjà contribué à l’amélioration de la qualité de l’éducation  en renforçant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, grâce à la formation des enseignants et à l’enseignement interactif par la radio.  Par ailleurs, des volontaires du Corps de la Paix ont appuyé les communautés à travers  l’organisation et la formation des structures de gestion scolaire, la scolarisation des filles et l’alphabétisation des adultes. 

Le Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Déconcentration de l’Education-Participation Communautaire, pour lequel l’Agence Américaine pour le Développement International contribuera à hauteur de vingt-deux millions cinq cent cinquante mille dollars ($22, 550,000 - soit environ dix milliards huit cent cinquante millions de FCFA (10,850,000,000 FCFA)), va donc permettre de continuer cet effort de décentralisation du système éducatif malien.

Ces programmes  ont couvert 112 communes et bénéficiaient directement aux enfants dans plus de 1000 écoles pour une durée de 5 ans.  

En plus de ce programme, l’USAID travaille activement en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales pour l’élaboration des nouveaux programmes d’appui aux secteurs de l’éducation formelle et non-formelle. 

Le financement de ce projet dénote la volonté de l’USAID à accompagner le gouvernement du Mali dans la réalisation des objectifs l’Education Pour Tous qui a pris fin en 2015. 

Notre slogan proposé était :   La Décentralisation au service de l’Education Pour Tous!!!