HISTOIRE ET AGREMENT

OMAES, l’Organisation Malienne pour l’Aide à l’Enfance au Sahel, est une ONG engagée dans l’amélioration du bien-être des enfants de la région par le biais d’initiatives humanitaires et éducatives.

L’OMAES a été créée en novembre 1982 et agréée par l’État sous le récépissé n°1108/MI-DNICT du 21 Décembre 1984

Statut Juridique

L’OMAES est une Organisation non Gouvernementale de droit malien à but non lucratif et laïque.

Fort de notre expérience dans le domaine de l’aide à l’enfance au Sahel, OMAES s’est taillé une réputation solide grâce à notre expertise dans la mise en œuvre de projets humanitaires et éducatifs. Depuis notre création, nous nous sommes engagés à apporter un réel changement dans la vie des enfants en offrant des opportunités d’apprentissage et d’épanouissement.

Accords Légaux

L’OMAES a signé un accord cadre avec le gouvernement de la République du Mali le 02 Août 1988 (accord ci-joint) sous le N° 14 et a renouvelé cet accord en janvier 2008 sous le N° 104 avec le Gouvernement de la République du Mali.

Au fil des années, OMAES a pu servir un grand nombre de clients, notamment des communautés locales, des partenaires internationaux et des organisations gouvernementales. Grâce à notre approche collaborative et à nos efforts conjoints, nous avons apporté une aide précieuse aux enfants en difficulté et aux communautés qui en ont le plus besoin.

DOMAINE D’ACTIVITES

Santé

Nutrition, hygiène assainissement, lutte contre certaines maladies VIH/SIDA, eau potable, hydraulique villageoise, Infrastructures/équipements, renforcement des capacités des structures de gestion nationales, régionales et locales des ASACO.

Education

Infrastructures/Equipement,  Mobilisation pour la scolarisation des enfants, l’alphabétisation, Renforcement des structures de gestion communautaire de l’éducation (APE/CGS), L’amélioration des enseignements et apprentissages scolaires, L’organisation et le suivi des cantines scolaires.

La sécurité alimentaire

Amélioration durable de la situation alimentaire et environnementale des communautés par la mise en œuvre des activités d’aménagement hydro-agricoles (Petit Périmètre Irrigués Villageois, Petit Périmètre Maraicher Villageois), Banques de céréales, petit élevage (reconstitution de cheptel à petit ruminants), crédit semencier et autres intrants agricoles, Petites et Moyennes Entreprises, (PME/PMI), distribution alimentaire, protection de l’environnement, fixation et sédentarisation de populations déplacées.

Développement économique et social

L’amélioration des conditions de vie de ces communautés à travers des actions d’investissements sociaux et socio-économiques devant conduire à une diminution de la pauvreté en milieu rural par l’accélération de la croissance économique telle que l’accès aux services sociaux de base (écoles, centre d’éducation pour le développement, centre d’alphabétisation, centre de santé, sources d’eau potable, etc.) et l’amélioration des revenus des populations par le financement de sous-projets directement productifs au profit des organisations communautaires et socioprofessionnelles de base (OCB, OSP) dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, de l’artisanat, du commerce, de la culture, etc.)

Notre vision

Notre vision à OMAES est de créer une société nouvelle où l’intégration et la capitalisation du potentiel économique et humain sont le gage d’une existence paisible et fructueuse pour l’homme. Nous aspirons à atteindre une norme d’excellence dans notre action de développement. En choisissant de nous investir dans l’espace multidimensionnel de l’Aide à l’Enfance, nous croyons fermement que la réalisation de cette vision est essentielle pour le bien-être des enfants du Sahel. Nous souhaitons œuvrer pour une société prospère, équitable, solidaire où les droits de l’enfant sont respectés.

Notre mission

La mission que l’OMAES s’assigne pour les dix prochaines années est le renforcement de la Société Civile pour une meilleure gouvernance locale dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la Sécurité Alimentaire aux fins d’une protection et promotion sociale équitable de l’enfant. Nous inscrivons nos actions dans la durabilité en appuyant les structures communautaires de base pour renforcer leur capacité d’initiative, de prise en charge et de gestion des actions de développement. Notre objectif est de créer et de maintenir un environnement et des conditions favorables pour le développement et l’épanouissement de l’enfance et de sa famille.