Le projet accompagne les efforts du Ministère de l’Education Nationale dans la généralisation du curriculum bilingue dans les académies homogènes bambaraphones. Il fait suite à plusieurs initiatives de l’USAID/Mali et d’autres partenaires visant à assister le gouvernement du Mali dans la mise en œuvre de ses objectifs prioritaires pour une éducation de qualité.

Le projet USAID/SIRA est une initiative financée par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) et conduit par Education Development Center, Inc. (EDC) et ses partenaires: School-to-School InternationalSave the ChildrenCRC-SOGEMAOMAES (Œuvre Malienne d’Aide à l’Enfance au Sahel), et IEP (Institut pour l’Education Populaire), pour une durée de cinq (05) ans. Ce projet, démarré le 8 Février 2016, est placé sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale.

 Ayant pour cibles les régions de Koulikoro, Sikasso et Ségou, le but de ce projet est d’améliorer l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en bamanankan des élèves de 1ère et 2ème années dans les écoles publiques et communautaires.

Stratégie de mise en œuvre

Le projet USAID/SIRA vient en appui à une politique engagée du gouvernement malien d’intégrer l’apprentissage des langues nationales dans le système éducatif.

Le projet s’appuie sur des méthodes pédagogiques performantes permettant aux élèves de 1 ère et 2 ème années, d’acquérir des connaissances et des compétences pertinentes en matière de lecture-écriture.

Dans sa mise en œuvre, le projet se déroulera en trois volets :

Premièrement, les activités porteront sur l’amélioration de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture dans les classes concernées notamment grâce à la formation, au suivi et à l’appui technique des enseignants dans l’application des méthodes pédagogiques ainsi que l’utilisation du matériel didactique.

Le deuxième volet vise à renforcer et consolider les capacités du Ministère de l’Education Nationale (MEN) afin d’assurer la mise en œuvre efficace des interventions en faveur de la lecture-écriture; à travers un ensemble de politiques et processus soutenables.

Enfin, dans un troisième et dernier volet, le projet renforcera l’implication des parents, des communautés et des partenaires privés dans l’amélioration de l’apprentissage de la lecture-écriture, à travers des campagnes de sensibilisation, de formation des parents, de renforcement des capacités des organisations communautaires et d’établissement de partenariats publics/ privés en faveur de l’éducation.

Dans sa mise en œuvre le projet veillera particulièrement à la prise en compte des questions liées au genre USAID/SIRA s’engage pour améliorer la lecture/écriture dans les petites classes sans aucune forme de discrimination.

En collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, le projet mènera également des études pour informer sur la prise de décision et l’élaboration de politiques éducatives et des évaluations pour mesurer l’impact des interventions sur les gains d’apprentissage des élèves et la performance des enseignants.

Enfin, pour la mise en œuvre de toutes ces activités sur le terrain, le projet s’appuiera sur l’ensemble des parties prenantes, les autorités locales ainsi que des acteurs de la société civile.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *